Stars & Métiers, septième édition

Crédit photo : Niko

Le 4 décembre 2013, les huit chefs d’entreprise artisanale lauréats de la septième édition du prix national Stars & Métiers ont été récompensés par la Banque Populaire et les Chambres de métiers et de l’artisanat. La soirée, qui s’est tenue à la Maison de Mutualité, à Paris, était placée sous le signe de l’innovation et de la réussite. Le Coup de cœur du public, combinant un vote des internautes à un applaudimètre en direct, a été révélé en fin de cérémonie. Le jury était composé de représentants des Banques Populaires, des Chambres de métiers et de l’artisanat, des Socama ainsi que d’institutions et d’organismes professionnels, de journalistes et d’experts.

Devant un parterre de mille invités, Laurent Rigaud, de la boucherie charcuterie Rigaud et Filles (59), et Pierre, Jean, Philippe et Alexandre Soler-My, de la société Carbonex (10) –  transformation mécanique du bois –  ont été primés dans la catégorie « Stratégie Globale d’Innovation ».

Frédéric Boissière, de la menuiserie Boissière et Fils (12), et Sylvain Lutellier, de l’entreprise Usiouest (53) – mécanique de précision – sont lauréats dans la catégorie « Dynamique de Gestion des Ressources Humaines ».

La catégorie « Innovation technologique » a primé Joël et Nicolas Besnier, de BG Ingénierie (35) – conception de matériels électroniques et informatiques – et Marie-France Javey, métallerie-serrurerie Javey (70).

Frédéric Cassel, pâtisserie-chocolaterie Cassel (77), également lauréat du prix « Coup de cœur du public », et Salvatore Corona, BV Sport (42) –  vente et fabrication de produits textiles à vocation médico-sportive –  également mention spéciale « La Chance aux jeunes » ont été distingués dans la catégorie « Dynamique commerciale ».

Gilbert Rebeyrole, Président de la Fédération Nationale des Socama a remis le prix « Innovation technologique » à Joël et Nicolas Besnier, de BG Ingénierie.

Le Coup de cœur du public a salué le pâtissier chocolatier « haut-de gamme » Frédéric Cassel et son parcours d’artisan, d’abord attiré par la haute couture. Son dossier était présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-et-Marne et la BRED Banque Populaire. Il a conclu ses remerciements ainsi : « Si la cuisine est internationale, la pâtisserie est française. Nous sommes ses ambassadeurs. »

Les lauréats illustrent la richesse et le dynamisme de l’artisanat français. Ils démontrent qu’une entreprise artisanale qui réussit s’appuie sur l’exigence d’un travail de qualité, sait renouveler son offre et est en mesure de se développer à l’International. Chacun des huit artisans récompensés ont su également placer au cœur de leur entreprise le capital humain. Les prix Stars & Métiers ont récompensé 56 lauréats nationaux depuis leur création en 2007. Plus de 2 000 candidatures sont reçues chaque année. Rappelons que l’artisanat est le premier employeur de France avec 3,1 millions d’actifs ; il génère plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

En savoir plus sur le site de Stars & Métiers.