Signature d'un accord de garantie
À propos du Programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité CIP
Le Programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP), qui couvre la période 2007-2013, a été créé pour stimuler la productivité, la capacité d’innovation et la croissance durable en Europe, tout en prenant en compte des préoccupations environnementales complémentaires.
Dans le cadre du CIP, le Fonds européen d’investissement (FEI) s’est vu confier 1,1 milliard d’EUR, à répartir entre capital-risque pour les PME innovantes à fort potentiel de croissance (GIF) et garanties (Mécanisme de garantie pour les PME − SMEG).
L’investissement du FEI est financé par l’Union européenne par l’intermédiaire du Programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP). Géré par le FEI, le CIP est un instrument de 1,1 milliard d’EUR à répartir entre du capital-risque et des garanties sur la période 2007-2013. Il a pour objectif de générer de la croissance économique et de créer davantage d’emplois tout en stimulant la productivité, la compétitivité et l’innovation dans l’UE, optimisant ainsi l’emploi des fonds de l’Union européenne pour faciliter l’accès des PME auxfinancements.
À propos du FEI
La mission première du FEI est d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) européennes à accéder aux financements. Il conçoit et déploie des instruments de capital-risque et de garantie destinés spécifiquement à ce segment du marché. Dans ce contexte, le FEI favorise la réalisation des objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche-développement, de la création d'entreprise, de la croissance et de l'emploi. À la fin de 2012, le montant total net de ses engagements de capital-investissement s’établissait à plus de 6,5 milliards d’EUR. Fort de ses investissements dans plus de 400 fonds, le FEI est l’un des principaux acteurs du secteur européen du capital-risque par l’ampleur et le champ d’application de ses investissements, en particulier sur les segments des hautes technologies et des entreprises en phase de démarrage. À la fin de 2012, le portefeuille de garanties du FEI dépassait 8 milliards d’EUR pour près de 250 opérations, ce qui en fait l’un des principaux acteurs européens dans le domaine de l’octroi de garanties pour les PME et un garant de premier plan pour la microfinance.