Partenariat avec FFCGEA signé en décembre 2011

Les Banques Populaires et les SOCAMA, acteurs clés de l’économie régionale, financent, garantissent et accompagnent les petites entreprises. De son côté, la FFCGEA, dans le cadre de sa mission, souhaite favoriser l’accès au crédit des artisans et faciliter leur accompagnement financier.

Aussi, les Banques Populaires, les SOCAMA et la FFCGEA ont décidé d’unir leurs compétences respectives pour mettre en place un ensemble d’actions en faveur des artisans adhérents des FFCGEA, à travers un accord de partenariat. Celui-ci a plusieurs objectifs. Obtenir une meilleure réactivité dans le traitement du dossier

des porteurs de projets intéressés par les offres Banque Populaire et SOCAMA grâce à la mise en place entre les Banques Populaires et les Centres de Gestion, d’un outil informatique de transmission des demandes de financement en ligne. Répondre aussi aux problématiques de protection du patrimoine privé du chef d’entreprise grâce aux financements permettant de supprimer ou de limiter fortement la prise de garanties personnelles : « Prêt express SOCAMA sans caution personnelle » et « Prêt SOCAMA transmission-reprise ». Il s’agit enfin d’améliorer la prévention des difficultés des artisans, par l’expertise des adhérents de la FFCGEA permettant l’identification en amont des premières difficultés d’une entreprise, et par la proximité des Banques Populaires et des SOCAMA auprès des artisans en régions ; les banques s’engagent à recevoir annuellement chaque artisan adhérent de la FFCGEA.