Les Socama, partenaires historiques du Prix Stars & Métiers
Déceler les champions des territoires
Le Prix National Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales les plus dynamiques en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. L’occasion de mettre le projecteur sur les « pépites » qui contribuent à «la vitalité et au rayonnement de l’économie française», comme s’est réjoui Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Les huit lauréats ont été désignés parmi 2 000 candidatures portées à travers toute la France par les Banques Populaires régionales. Matériel de chantier de pointe, conception de prototypes par fusion laser, génie climatique, carrosserie automobile nouvelle génération, systèmes d’audio-guidage mais aussi parapluies high-tech, coutellerie haut de gamme et glaces artisanales ; toute la diversité et la richesse des profils de l’artisanat français étaient représentées. «Un secteur qui représente plus de trois millions d’actifs et génère plus de 300 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an», a tenu à rappeler Michel Roux, directeur du Développement Banques Populaires à BPCE ;
Un effet «tremplin» avéré pour les lauréats depuis la création du prix
Depuis 2007, les Banques Populaires et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) se sont associées pour promouvoir un prix unique, véritable vitrine de l’excellence artisanale. Les Socama, premier réseau de caution mutuelle pour les artisans et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) sont également les partenaires historiques de cette manifestation.
Le Prix Stars & Métiers agit comme un accélérateur pour les entreprises qui en bénéficient, comme en témoigne Xavier Labat, lauréat 2011 dans la catégorie Innovation technologique : «C’est une reconnaissance nationale qui agit positivement sur l’image de l’entreprise. Cela nous a permis de sortir de l’anonymat, de nous démarquer et de crédibiliser notre projet d’entreprise pour obtenir de nouveaux financements».
Gilbert Rebeyrole, Président de la Fédération nationale des SOCAMA en a profité pour rappeler que « les SOCAMA sont bien présentes auprès des professionnels pour faciliter cet accès au financement ».
A l’issue de la remise des prix, 150 jeunes issus de tous les métiers de l’artisanat et venus de la France entière, ont été invités à décerner leur «Coup de cœur» via un vote électronique en direct. Les frères Nicolas et Freddy Babin, artisans glaciers à La Rochelle, ont remporté les faveurs des apprentis.
Dans son intervention de clôture, François Pérol, président du directoire de BPCE, a tenu à souligner combien « Ces artisans primés aujourd’hui ont su conquérir le jury et le public par leur histoire faite d’excellence et de paris un peu fous, toujours sous le signe de l’innovation » et il a encouragé l’esprit d’entreprendre cher aux Banques Populaires.