L’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des SOCAMA

Cette manifestation a été l’occasion de présenter le mode de fonctionnement des SOCAMA Pyrénées-Garonne et de définir, à l’issue des travaux, un modèle de développement et de fonctionnement plus harmonieux, favorisant les bonnes pratiques.



François Pérol, président du directoire de BPCE, via une intervention vidéo, a tout d’abord rappelé l’importance des liens unissant les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les organisations professionnelles, les SOCAMA et les Banques Populaires.



Le statut d’EIRL

Une table ronde sur le statut de l’EIRL, entrepreneur individuel à responsabilité limité, a ensuite été l’occasion pour Alain Griset, Jean Lardin, Ange Brière, président de la SOCAMA Ouest et Olivier Klein

(en photo ci-contre), de s’exprimer sur ce sujet. « Ce nouveau statut répond à une attente légitime et historique du monde artisanal et se voit enfin reconnu par la loi. Les Banques Populaires ont été en mesure d’ouvrir des comptes EIRL et de répondre aux demandes de ces entrepreneurs dès le 1er janvier2011 », a notamment indiqué Olivier Klein.



Poursuivre les actions engagées

Pour poursuivre les échanges, un bilan de l’activité pour l’année 2011 a été dressé par Gilbert Rebeyrole, président de la Fédération nationale des SOCAMA (en photo ci-contre).

Au 31 décembre 2011, le tandem Banque Populaire / SOCAMA a financé et garanti 30 679 petites entreprises pour un montant de 877 millions d’euros dont plus de la moitié (55 %) sans caution personnelle ou limitée, soit une hausse de 4 % par rapport à 2010. Gilbert Rebeyrole a ensuite insisté sur la nécessaire pérennité des SOCAMA et la volonté de poursuivre les actions engagées, sans oublier les partenariats en cours avec la SACCEF, le CNPA, la CAPEB ou encore la FFCGEA.

En écho à ces propos, et en conclusion de cette journée, Olivier Klein (en photo ci-contre) a rappelé la force et l’exemplarité du modèle de coopération entre les SOCAMA et les Banques Populaires dans un contexte macro-économique en pleine évolution. Il a souligné la pertinence du modèle de banque régionale dans lequel chaque « euro placé » permet directement – via le crédit – le développement l’économie régionale. Il s’est enfin félicité de la place occupée par les Banques Populaires auprès des artisans (un artisan sur trois est client des Banques Populaires) avec comme unique priorité du réseau de fournir des solutions adaptées et de faciliter le financement de l’artisanat.



Composition du Bureau et du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Socama

Lors de cette Assemblée Générale, le conseil d’administration s’est réuni pour renouveler le bureau qui est, dorénavant, ainsi composé:

- Gilbert Rebeyrole, président

- Jean-Pierre Roullet, vice-président

- Jean-Claude Depoisier, vice-président

- Daniel Goupillat, trésorier

- Marc Lebrou, trésorier adjoint

- Daniel Puges, secrétaire

- Martine Berenguel, secrétaire adjoint


Les autres administrateurs sont Ange Brière, Jean-Claude Choquet, Christian Nosal, Francis Paillard, Sandra Saillo, Pierre Schaal, Serge Turpin, Claude Weimann.



Les nouveaux administrateurs :

Martine Bérenguel

Née à Oran, âgée de 52 ans, elle exerce la même profession que Monique Amoros-Schwartz et représente la même Socama (celle des Alpes). Esthéticienne depuis 1977 et chef d’entreprise depuis 1981, Martine Bérenguel est mariée et mère de 2 garçons de 28 et 22 ans. Elle dirige deux instituts de beauté situés l’un sur Grenoble et l’autre sur Montbonnot, toujours dans l’Isère (avec un effectif de 7 salariées) et s’est vue confier de nombreuses responsabilités professionnelles. Co-présidente départementale de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté, elle préside aussi pour l’Isère la CNAMS depuis 2006 et est également élue à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour un second mandat. Administrateur du RSI des Alpes, Martine Bérenguel est également Conseiller National à la CNAMTS (Caisse Nationale Assurance Maladie des Travailleurs  Salariés).

Christian Nosal

Âgé de 54 ans, Christian Nosal, boucher-charcutier à Thionville, préside la Fédération des bouchers charcutiers de Moselle depuis 2001, ainsi que le Centre lorrain de formation des métiers de l’alimentation. Président de la CGAD de Moselle (2003-2010) puis de la CGAD de Lorraine (2005),

Christian Nosal préside également depuis 2008 la Fédération régionale Lorraine des artisans bouchers-charcutiers. Depuis 2007, il est également président de l’UPA de Lorraine et administrateur national de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs depuis 2008. En 2010, il est porté à la tête de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle. Administrateur de la Socama Lorraine, il succède, en février 2011, à Pierre Streiff, comme président de l’institution.

Sandra Saillio

Âgée de 47 ans, Sandra Saillio, titulaire d’un brevet professionnel d’esthétique, a ouvert son premier salon à Marseille en 1994 puis un second en 2002 (le premier a été cédé en 2004). En 2010, elle a remporté le prix Stars et Métiers dans les Bouches-du-Rhône. Mariée avec deux enfants, elle s’est également investie au service de sa profession et de l’artisanat. Depuis 1998, elle est ainsi vice-présidente de l'organisation professionnelle de l'esthétique. En 2008, elle est devenue présidente de l'AFA (Association de formation des artisans) dans son département. En 2007, Sandra Saillio a été élue membre associée à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône dont elle est aussi, depuis 2009, membre de la Commission de la Femme dans l'artisanat. C’est en 2007 qu’elle rejoint la Socama Bouches-du-Rhône en entrant au sein de con conseil d’administration.


18
De gauche à droite : Jean Lardin, Alain Griset, Alain Baute (animateur), Olivier Klein et Ange Brière


19
Gilbert Rebeyrole

23Olivier Klein