La SOCAMA Aquitaine Centre Atlantique a garanti plus de 100 millions de prêts professionnels en 2018 !
En 2018, pour la première fois de son histoire, la SOCAMA ACA a garanti sur un an plus de 100 millions de prêts professionnels (103 millions plus précisément), ce qui la positionne au 2ème rang au plan national. En 2015, la SOCAMA garantissait 55 millions d’euros, ce qui représente donc une hausse de 87 % en 3 exercices (alors que la progression moyenne des SOCAMA au plan national, pour la même période, est de 14 %).
Le taux de recours de la SOCAMA fin 2018 s’établissait à 57 % (19,9 % au plan national). Ainsi, plus d’un dossier professionnel sur deux est garanti par la SOCAMA, ce qui est un facteur puissant de réduction de coût de risque.
C’est avant tout la réussite de la stratégie menée depuis 2015 par la BPACA : harmonisation et simplification des pratiques et des contenus puis fusion des deux SOCAMA, priorisation donnée à la garantie par le Réseau et par la Direction des engagements, création de l’outil « sélection des garanties » et d’un outil de pilotage, référent marché Pro à disposition, renforcement de la valeur ajoutée des comités SOCAMA… Et naturellement une réussite du Réseau de la banque : adoption d’un vrai réflexe SOCAMA, animation des comités locaux par des référents efficaces, harmonisation des pratiques, appui managérial…