Ateliers SOCAMA/Banque Populaire
Afin d’alimenter les plans stratégiques de Banque Populaire et de la Fédération nationale des SOCAMA, trois ateliers composés de présidents de SOCAMA et de correspondants SOCAMA en Banque Populaire régionale réfléchissent sur des axes de développement basés sur les grandes tendances sociétales d’aujourd’hui à savoir :
- Comment mieux accompagner la transmission reprise d’entreprise ? Aujourd’hui, 33 % des dirigeants de structures professionnelles de moins de 10 salariés ont plus de 55 ans et 39 % des dirigeants envisagent une reprise de leur affaire quand ils partiront à la retraite.
- Comment communiquer auprès des apprentis qui seront les entrepreneurs de demain ? On compte plus de 147 000 apprentis dans l’artisanat répartis dans 250 métiers, en forte progression sur l’ensemble du territoire.
- Comment accompagner nos artisans dans leurs transitions digitale et énergétique ? On constate l’avènement d’une société à distance via l’adoption des outils numériques : télémédecine, e-commerce, click&collect, paiement sans contact, ventes à distance, … et une plus forte prise de conscience des enjeux sociétaux, de l’éthique, et du risque climatique.
Les premiers retours de ces travaux ont eu lieu le 2 novembre. Ils devront contribuer à renforcer les actions des Banques Populaires et des SOCAMA dans l’accompagnement de tous ceux qui entreprennent au cœur des territoires, tout en mettant en avant des valeurs de solidarité et d’entraide.