28ème Congrès des SOCAMA à Caen
L’après-midi du 14 avril est a été consacrée aux travaux des ateliers dont le rapport de synthèse a été présenté le lendemain par Claude Weinmann, après la conférence de Lionel Bellanger, maître de conférences au groupe HEC et à Paris III Sorbonne sur “le management dynamique”.
De nombreuses personnalités avaient tenu à assister à cette journée de Congrès.
Pour les Banques Populaires, Olivier Klein, Directeur général Banque commerciale et assurances de BPCE et Michel Roux Directeur du Développement Banques Populaires, représentaient François Pérol, président du Groupe BPCE. On notait aussi la présence de Dominique Martinie, président de la Banque Populaire Massif Central et de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, ainsi que Didier Barsolle, Directeur général de la Fédération des Banques Populaires.
Parmi les dirigeants du secteur des métiers, citons la présence fidèle de Pierre Martin, vice président de l’APCMA, représentant le président Alain Griset et celle de Jean Lardin, président de l’UPA.
Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Frédéric Lefebvre, avait chargé son directeur adjoint de cabinet, Renaud Muret, de le représenter.
Les discours de clôture ont à nouveau permis de faire un point complet de la situation des Socama, notamment dans leurs relations avec leurs partenaires privilégiés et, surtout, de dégager des perspectives.
Se sont ainsi notamment exprimés Stève Gentili, président du Conseil d’administration de la BRED, Olivier Klein, Jean Lardin, Pierre Martin et, tout naturellement, Gilbert Rebeyrole, président de la Fédération Nationale des Socama.
Les travaux se sont achevés par le traditionnel passage de témoin à la Socama Pyrénées Garonne et à la Banque Populaire Occitane qui organiseront le prochain Congrès.
Composition du Bureau et du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Socama
L’assemblée générale a donné lieu au renouvellement partiel du Conseil d’administration.
Cinq administrateurs sortants se représentaient et ont tous été réélus.
Il s’agit de Jean-Claude Choquet, Jean-Claude Depoisier, Marc Lebrou, Francis Paillard et Daniel
Pugès.
Lors de ce Congrès, le conseil d’administration s’est réuni pour renouveler le bureau qui est, dorénavant, ainsi composé:
- Gilbert Rebeyrole, président
- Monique Amoros-Schwartz, vice-présidente
- Jean-Pierre Roullet, vice-président
- Daniel Goupillat, trésorier
- Marc Lebrou, trésorier adjoint
- Jean-Claude Depoisier, secrétaire
- Daniel Puges, secrétaire adjoint
Les autres administrateurs sont Ange Brière, Jean-Claude Choquet, Alain Mignot, Francis Paillard, Pierre Schaal, Serge Turpin, Ariès Valero, Claude Weimann.
Olivier Klein
Pierre Martin
Jean Lardin
Gilbert Rebeyrole