Passer de salarié à créateur d’entreprise

Quitter le statut de salarié pour devenir indépendant peut permettre d’augmenter ses revenus, de gagner en qualité de vie et en liberté ou encore d’allier passion et vie professionnelle. Mais quelle qu’en soit la raison, ce changement ne s’improvise pas. Pour orienter les salariés qui seraient intéressés, Bpifrance, la banque publique d’investissement, rappelle les 3 options dont ils disposent pour la réalisation de leur projet.

Différents options possibles

D’abord, il est possible, à certaines conditions, de créer son entreprise sans modifier son contrat de travail actuel, sous réserve que cette dernière ne concurrence pas l’entreprise de l’employeur. Autre solution : demander un congé ou un temps partiel pour création/reprise d’entreprise pour pouvoir s’absenter complètement ou réduire son temps de travail pendant une période déterminée. Enfin, il peut être envisagé de quitter son emploi avec des conséquences variables selon le type de rupture.

Bpifrance fait le tour de toutes ces options et détaille leurs conditions et leurs conséquences. La banque rappelle également l’importance de préparer soigneusement son projet en utilisant certains outils à disposition des créateurs.

Pour consulter la fiche : https://bpifrance-creation.frhttps://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/situation-droits-obligations/salarie

Isabelle Capet