3 conseils pour diriger et demeurer libre
L'association Les Transformers cherche à éclairer les acteurs économiques sur les nouveaux enjeux induits par la transformation des organisations publiques ou privées et de l'économie en général. Ses membres se passionnent pour ces questions à travers diverses publications collectives - les leviers de la disruption, le rôle des conseils d'administration dans la transformation digitale, etc. Ils organisent également des rencontres avec des personnalités de premier plan.
Interrogé par la vice-présidente des Transformers, [[464481]] , Jean-Paul Bailly, président du conseil de surveillance d'Europcar, livre quelques conseils sur le statut de dirigeant et les précautions nécessaires pour préserver sa liberté.
1. Ne pas être redevable
Pour Jean Paul Bailly, être redevable, c'est la négation de la liberté du dirigeant. Pour être libre, il est important non seulement de ne pas s'assujettir, mais aussi de ne pas s'entourer de courtisans, explique-t-il. Car, le dirigeant prend le risque d'être redevable. Et se retrouve alors piégé dans un système où il n'est plus libre puisque ses actions sont guidées par la redevabilité.
2. Instaurer la confiance
Il est essentiel, sinon indispensable, de créer une relation de confiance avec toutes les parties prenantes autour de soi, des collaborateurs aux actionnaires en passant par les syndicats, les pouvoirs publics ou encore les associations. En revenant sur ses diverses expériences professionnelles, Jean-Paul Bailly rappelle que la confiance offre la liberté de s'exprimer et de dire ce que l'on pense.
3. Partager un projet
Transformer une entreprise suppose de bien comprendre les positions, les points de vue et les enjeux de tous.Il convient donc de mettre sur pied une stratégie qui soit bien comprise par tous, et surtout acceptée et partagée. Dès lors qu'un cadre est bien établi, estime Jean-Paul Bailly, le dirigeant se sent libre d'agir.
Diriger avec quel degré de liberté ?
<center><iframe src='https://player.vimeo.com/video/345744108' width='640' height='360' frameborder='0' allow='autoplay; fullscreen' allowfullscreen></iframe> <p><a href='https://vimeo.com/345744108'>Dirigeant : libre ? La réponse de Jean-Paul Bailly - Les Transformers</a> from <a href='https://vimeo.com/delphineehda'>Delphineehda</a> on <a href='https://vimeo.com'>Vimeo</a>.</p></center>