Prévention des difficultés des entreprises artisanales !
Les Socama accompagnent leurs sociétaires dans les bons et les mauvais jours, soutenant les chefs d’entreprises dans leurs projets, leurs succès mais aussi leurs difficultés. Cet appui constant découle naturellement de nos valeurs humanistes, coopératives et mutualistes.
Monique Amoros-Schwartz
1ère vice-présidente de la
Fédération Nationale des
Socama
C’est pourquoi, il est essentiel de pouvoir intervenir le plus en amont possible afin de jouer un rôle efficace pour conforter les entreprises et éviter leur disparition prématurée. La Socama des Alpes s’est ainsi associée avec la Banque Populaire des Alpes et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans une démarche de prévention des difficultés des entreprises artisanales. Un pôle d’accompagnement très volontariste entre en jeu aux premiers signes de défaillances ou à la demande des chefs d’entreprises. En Isère, les trois-quarts des entreprises qui ont sollicité le pôle d’accompagnement ont franchi cette “mauvaise passe” et sur l’ensemble du territoire de la Banque Populaire des Alpes, plus de 50 % des artisans menacés ont pu s’en sortir et poursuivre leurs activités.
Je me réjouis de voir ce processus faire tâche d’huile puisque les Socama partenaires de la Banque Populaire du Sud viennent de signer une convention du même type avec les Chambres de Métiers du Languedoc-Roussillon (voir dans ce numéro).
Les résultats obtenus par la Socama des Alpes doivent encourager nos autres Socama à développer des mécanismes similaires avec leurs Banques Populaires et leurs Chambres de Métiers. Ce sont des processus vertueux et efficaces qui correspondent à la vocation profonde de nos sociétés de caution mutuelle.
J’ajoute que cet accompagnement préventif doit aussi se manifester auprès des créateurs et les repreneurs d’entreprises. Là encore, nous le constatons clairement, les entreprises “accompagnées” échappent plus que les autres au “couperet” qui frappe davantage les entreprises nouvellement créées.
Ainsi, notre rôle dépasse largement l’acte “starter” de la caution du crédit et doit s’ancrer dans la profondeur et dans la durée. Nos sociétaires doivent savoir que la Socama n’est pas seulement présente au moment de l’obtention du prêt mais bien jusqu’au terme de son remboursement.