Naissance de la SOCAMA Auvergne Rhône Alpes
Le 28 mai, au siège social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à Lyon, les sociétaires des SOCAMA des Alpes, Loire et Lyonnais et Massif central entérinaient la fusion de leurs sociétés, permettant ainsi la création de la SOCAMA Auvergne Rhône Alpes, ou SOCAMA AURA (société de cautionnement mutuel au bénéfice des clients professionnels de la BP AURA).
SOCAMA AURA : un nouveau périmètre d’action
La SOCAMA AURA fait rayonner son champ d’action sur le territoire de la Banque Populaire du même nom : les 12 départements de la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes renforcés de la Corrèze, des Alpes de Haute Provence et des Hautes- Alpes.
Ce regroupement va permettre, par une plus grande mutualisation du risque et une assise financière renforcée, d’accompagner plus encore les professionnels de la région désireux d’entreprendre sans engager leur patrimoine personnel. Rappelons que la SOCAMA apporte une expertise pointue sur les projets des entrepreneurs grâce à des comités de crédits composés de professionnels installés et investis dans les organisations professionnelles.
Une nouvelle organisation : plus forte au service des clients professionnels
Porté par l’ensemble des administrateurs issus des trois SOCAMA, tous représentants de syndicats professionnels ou chambres consulaires, Alain Mossière a été élu à l’unanimité en tant que premier président.
Le nouveau conseil d’administration a également entériné la nomination de cinq vice-présidents représentants des différents territoires et de la diversité des secteurs d’activité de la nouvelle SOCAMA AURA : Isabelle Guillaud, Savoie Isère, représentante de l’alimentation (boucherie); Laurent Melin, Auvergne, représentant des services (coiffure); Claude Weinmann, Rhône, représentant des services (taxis); Emmanuel Sylvestre, Sud, représentant de l’automobile et Jean Marc Barsotti, Loire Haute-Loire, représentant du bâtiment. Ils ont pour mission d’animer les conseils régionaux, créés pour renforcer le lien avec les différents acteurs locaux du développement économique, et plus particulièrement les entrepreneurs.
En photo : de gauche à droite, Alain Mossière, président de la SOCAMA AURA et Daniel Karyotis, directeur général de la BP AURA, en présence des administrateurs SOCAMA AURA et de Henri Baudoin, directeur du marché des Professionnels de la BPAURA.
SOCAMA AURA : l’union fait la force
Plus puissante, plus solide pour absorber les aléas économique, la SOCAMA AURA offre d’autres atouts comme la création de partenariats renforcés : le dernier en date, la création du prêt artisan Auvergne-Rhône-Alpes, lancé début mai.
La SOCAMA AURA prend une dimension nationale pour devenir la première SOCAMA en France : elle pèse 20% de l’encours des SOCAMA en France ; 5 000 entrepreneurs bénéficient de son cautionnement sur la région Auvergne-Rhône- Alpes ; 18 000 prêts sont souscrits pour 350 millions d’encours de prêts cautionnés dont 2/3 avec la contre garantie du Fonds européen d’investissement.
La SOCAMA AURA porte d’autres ambitions pour l’année 2018 : digitaliser son offre à l’heure où BPAURA commercialise le crédit digital Pro, communiquer de façon renforcée et plus ciblée auprès des professionnels ; pénétrer des secteurs auprès desquels elle est peu diffusée.
Par la création de la SOCAMA AURA, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes veut renforcer son offre d’accompagnement des professionnels du territoire.