La feuille de route des SOCAMA pour 2022
A l’occasion du Congrès national de TOURS, le 6 mai, le président Laurent Melin a considéré que SOCAMA et Banque Populaire peuvent aller plus loin encore pour faciliter davantage le crédit à toujours plus d'entreprises tout en améliorant le coût du risque.
Une des pistes envisagée pourrait consister à ouvrir davantage les SOCAMA aux professions libérales. Aujoud’hui ce segment est sous représenté au sein du mouvement. Seule 10 % de la production est réalisée sur ces métiers. Seules 8 professions libérales représentant 6 activités sont présentes dans les conseils d’administration.
Au-delà de l’élargissement aux professions libérales, les SOCAMA doivent également réfléchir au montant de l’encours maximum qu’elles peuvent garantir à chaque professionnel. Aujourd’hui, la majorité des SOCAMA propose un encours maximum de 150 000 euros. Ce montant, suivant les activités peut sembler insuffisant pour satisfaire les projets de développement et de reprise d’entreprise. Lorsque, par exemple, le coût d’une licence de taxi à Nice avoisine les 300 000 euros, seul un accompagnement partiel du professionnel est aujourd’hui possible !
De même, le montant du « prêt SOCAMA sans caution personnelle » destiné aux financements courants des entreprises en développement est limité à aujourd’hui à 50 000 euros. Au regard de l’augmentation du coût des investissements, ce montant répond de moins en moins aux besoins de financement de bon nombre chefs d’entreprise. Laurent Melin a ainsi pris l’exemple d’un électricien rappelant qu’il fallait compter près de 50 000 € pour un véhicule utilitaire électrique (hors bonus écologique ) !
Le président de la Fédération a aussi indiqué qu’il faudra également accompagner les chefs d’entreprise qui sont confrontés aux nouvelles règlementations concernant la sobriété énergétique des véhicules comme des bâtiments.